Capote en toile
Frein à disques
Suspension sport
Train avant triangulé
Jantes en acier Abarth
Cache-culbuteur Abarth
Carburateur Solex 34PBIC
Démarreur semi-électronique
Siège baquet Fusina authentique
Volant Nardi authentique en bois
Carter d'huile en aluminium Abarth
Ligne d'échappement Record Monza
Boîte de vitesses synchronisée à 4 rapports
Historique connu
Restauration complète
Nombreuses pièces d'origine
Carte grise collection, attestation FFVE
Manuel d’entretien Abarth original, cric, trousse à outils, roue de secours
Kit complet Abarth 595 SS posé en utilisant la méthode originale (cassetta di trasformazione)
Lancée le 4 juillet 1957, la nouvelle Fiat 500 apparaît parfaitement adaptée à son objectif. Simple et économique, elle reprend (à l'exception de la mécanique) l'architecture de la Fiat 600, avec un moteur placé à l'arrière et quatre roues indépendantes. Elle est motorisée par un bicylindre en ligne refroidi par air de 479 cm3 développant 16,5 chevaux, qui lui permet d'atteindre 85 km/h. Réputé pour ses vibrations au ralenti, il ne manque pas d'allant dans le trafic urbain, malgré les craquements de la boîte à crabots et le niveau sonore élevé dû à la turbine.
Carlo Abarth ne va pas tarder à modifier ce petit moteur grâce à des pistons, bielles et vilebrequins spéciaux, des arbres à cames modifiés et des échappements spéciaux. C'est au salon de l'automobile de Turin en novembre 1957 qu'est lancée la première Fiat 500 avec un kit de transformation Abarth, la Fiat 595 Abarth. Grâce aux 19 chevaux de son moteur préparé — arbre à cames reprofilé, carburateur modifié et carter spécifique —, elle se fait rapidement remarquer par une série de records établis sur l'autodrome de Monza entre le 13 et 20 février 1959. Il faut attendre 1963 pour que soit lancée sur le marché la voiture complète Fiat Abarth 595 dérivée de la Fiat 500.
À partir de l'automne 1963, grâce à un accord particulier avec le constructeur, Abarth peut recevoir des voitures incomplètes de chez Fiat et leur apporter les éléments spécifiques Abarth. En 1964, la Fiat Abarth 595 SS apparaît, forte de 32 chevaux, la voiture peut se propulser à 130 km/h. De nombreuses options sont proposées sur toutes les versions, dont les jantes en alliage léger, un tableau de bord à quatre cadrans et le volant Abarth en aluminium à jante recouverte de cuir. Suivant l'évolution de la Fiat 500, la 595 SS bénéficie à partir de 1965 de portes s'ouvrant contre le vent.
Abarth commercialise alors des kits en cassette (caisse bois) contenant les pièces nécessaires pour transformer la Fiat 500 dans toute version Abarth désirée. Fiat livre également à Abarth des autos entièrement finies afin d’effectuer directement les modifications mécaniques et esthétiques puis d’y accoler son nom. Toutes les pièces mécaniques ou presque ont été modifiées ou sont nouvelles : le bloc en fonte, les pistons, l'arbre à cames, l'échappement avec l’incontournable double pot, la pompe et le bac à huile ou encore le carburateur (Solex 34PBIC sur les 595SS) sont spécifiques ; vilebrequin, bielles et culasse dérivent des pièces Fiat mais sont réusinés.
L’alésage, augmenté de 67,4 à 73,5 mm tout en retenant la course de 70, porte la cylindrée à 595 cm3 tandis que la puissance est de 32 ch pour une vitesse de pointe maximale de 130 km/h sur ce modèle. Esthétiquement, seuls quelques petits détails trahissent le degré de préparation, à l’image de la moustache encadrant le monogramme Abarth ou des badges spécifiques.
L’exemplaire présenté aujourd’hui est une reconstruction à neuf d’une Abarth 595 SS (esseesse) réalisée dans les règles de l’art comme à l’époque, via la pose d’un kit complet Abarth reconstitué minutieusement. La Fiat 500 servant de base est une série L (110F) immatriculée pour la première fois le 26/06/1969 en France, ensuite vendue et exportée par sa propriétaire le 31/01/1992 à un résident Hollandais qui la garda jusqu’en 2013. Le Garage Rouwette Classic restaure alors complètement la carrosserie, et la voiture fut repeinte en rouge Ferrari. Caisse peinte et complètement démontée, l'auto a été réimportée par son actuel propriétaire français en mai 2014, afin d’attaquer la restauration intégrale, en l’upgradant en Abarth 595 SS en suivant les plans techniques d’époque regroupés dans un livre officiel sur la marque.
L’ensemble des pièces de la Cassetta a été retrouvé en plusieurs années, soit via des recherches en Italie de pièces originales (carburateur Solex 34PBIC, cache-culbuteur et carter d’huile en aluminium Abarth, volant Nardi authentique en bois, échappement « Record Monza »), ou via le département Abarth Classiche de FCAHeritage avec le rachat de pièces moteurs neuves (chemises et pistons 73,5 mm, joint de culasse, arbre à came). Le moteur a donc ensuite été entièrement refait, équilibré et réglé par un spécialiste en Ile-de-France.
Sur le plan électrique, tout a été refait conformément à l'origine afin de pouvoir installer les compteurs Jaeger et le tableau de bord. Mécaniquement, la pose d’une suspension sport, d’un train avant triangulé, et de freins à disques ont été choisis pour assurer la sécurité de l’auto ; la boite de vitesses à 4 rapports est désormais synchronisée (pignonnerie de Fiat 600), et un démarreur semi-électronique a été choisi également pour sa fiabilité. L’auto a parcouru désormais 1 000 kms, est révisée et rodée pour la vente. Cette petite Fiat démarre au starter, roule au SP98, le moteur est parfaitement réglé, ne chauffe pas, et peut être utilisé pour un usage urbain sans problème.
Esthétiquement, l’ensemble des badges prévus à l’époque ont été installés, des jantes acier Abarth spécifiques ont été montées, et l’intérieur a été réalisé sur mesure par un artisan sellier spécialisé en Italie, en prenant comme modèle un siège baquet de course original Fusina installé pour le conducteur exclusivement, la capote a été également réalisée sur-mesure et refaite à neuve, tout comme les moquettes et tapis. L'auto est immatriculée en France en véhicule de collection et a son attestation FFVE. Les papiers d’origine sont disponibles, ainsi qu’un important dossier de factures, de photos, et de documents historiques (manuel d’entretien Abarth original, cric, trousse à outils, housse sur mesure, roue de secours, ...).